LA TRIBU PERDUE
Aux confins de l'Inde et de la Birmanie, au pied de l'Himalaya, quelques centaines d'hommes et de femmes se disent les derniers héritiers d'une tribu perdue. Ils ont traversé trois mille ans d'Histoire en gardant intacts leur foi en Dieu et leur espoir en Israël. Ce sont les Manassés, des Juifs légendaires.
De la prise de Samarie par Salmanassar l'Assyrien à celle de Jérusalem par Nabuchodonosor. De leur exil babylonien à leur odyssée derrière Cyrus et les autres rois perses. De leur épopée avec Alexandre le Grand qui les mènera au cur de l'Inde et de la Chine à leurs pérégrinations le long de la Route de la Soie. Des royaumes qu'ils ont fondés chez les Kirghizes, les Khazars et dans la Péninsule arabique, et qui n'appartiennent plus qu'aux ventos, à leur rencontre avec Gengis Khan puis Tamerlan. Des crois'ades à l'Inquisition, de la découverte du Nouveau Monde à celle des hauts plateaux tibétains. De l'islam au bouddhisme, de l'hindouisme au christianisme anglican-, ils sont passés partout là où le monde se faisait et se défaisait, ils ont tremblé, payé de leur sang, clamé leur soif de liberté jusqu'à la fin du XXe siècle.
La saga de tous ces exodes où se mêlent les bonheurs les plus grands comme les plus terribles drames, les amours les plus célestes comme les plus interdits, nous est racontée aujourd'hui par ces hommes que l'on croyait disparus. Telle une immense palpitation, elle est vécue à travers un seul et unique héros, un juif éternel prénommé Saül. Génération après génération, il accomplira la mission sacrée ordonnée par le premier des Manassés agonisant sur les remparts de Samarie, plus de sept cents ans avant l'ère chrétienne : "N'oublie jamais qui nous sommes." Saül, métamorphosé à l'infini, est devenu pour l'éternité le bras et l'esprit qui venge Israël de ses malheurs passés. Dans les pires tragédies comme les plus belles victoires. Et jusqu'au bord du néant.